300 dossiers pour l’aide financière aux victimes

Ces derniers mois et principalement ces 16 et 17 mars, Life4Brussels, par l’intermédiaire de ses avocats, a introduit plus de 300 dossiers auprès de la Commission pour l’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence. Le délai pour introduire ces demandes arrive à échéance ce 17 mars 2020.

C’est pourquoi, Life4Brussels a, sans relâche, tenu des permanences juridiques afin d’informer les victimes de leurs droits, palliant ainsi au devoir qui incombait pourtant à l’Etat belge. C’est suite à ces permanences que de nombreuses demandes sont parvenues au siège de l’association Life4Brussels.

Life4brussels a entrepris un plaidoyer afin que ce délai de trois ans puisse être étendu. En effet, le manque d’information, et les circonstances exceptionnelles de l’acte de terrorisme en lui-même qui a littéralement tétanisé les victimes durant de nombreuses années, n’ont pas permis aux victimes de faire valoir leurs droits de manière optimale et raisonnable.

Celles-ci demandent depuis de nombreuses années de pouvoir être informées et accompagnées dans chacune de leurs démarches. Le Guichet Unique qui leur avait été promis ne servira donc plus à rien s’il venait à voir le jour, puisque leurs droits se sont, pour la plupart, éteints.

Pour exemple, plusieurs victimes de Zaventem se sont manifestées il y a 3 jours à peine. Elles avaient entendu parler de la Commission pour l’aide financière aux victimes par l’intermédiaire d’autres victimes que nous avions rencontrées. Des demandes ont immédiatement été rédigées par nos avocats à l’attention de la Commission.

Par contre, nous allons devoir leur apprendre qu’elles ne sont plus dans les délais pour introduire une demande d’indemnisation auprès de l’assurance de l’aéroport, AMLIN.

Life4Brussels se pose la question de savoir combien de victimes ont été laissées à l’abandon, ignorant tout des droits qui étaient leurs ? Nous allons devoir annoncer à bon nombre de victimes qui se manifesteront prochainement, que nous ne pouvons plus rien faire pour les aider, que ce soit auprès de la Commission ou auprès de l’assurance AMLIN…

Life4Brussels tient à remercier Maître Valérie Gerard, ainsi que les avocats du collectif d’avocats de Life4Brussels pour l’énorme travail qui a été accompli de jour comme de nuit durant ces derniers mois. Sans leur aide précieuse, nous n’aurions jamais pu aider toutes ces victimes

Share This