Accords entre Life4Brussels et la Chancellerie du Premier Ministre

Il y a quelques semaines, Life4Brussels a rencontré la Chancellerie du Premier Ministre, ainsi que des représentants de Brussels Airport et de la STIB. Cette réunion visait à nous accorder sur certains principes régissant l’organisation des commémorations à venir.

Ces accords tiennent en 7 points:

1. Des commémorations à la date du 22 mars et non à une autre date, mais pas nécessairement à l’heure où se sont produit les attentats, et ce, pour des raisons pratiques.

2. Concernant les invitations, la Chancellerie se basera sur la liste des victimes qui se sont vus accorder le statut de solidarité nationale. Life4Brussels a toutefois rappelé que certaines victimes avaient fait le choix de ne pas se déclarer victimes et ne bénéficient donc pas du statut de solidarité nationale. Brussels Airport et la STIB ont donc proposé que notre association puisse faire parvenir aux victimes concernées, une invitation.

3. Un moment de rencontre sera organisé par le SPF Chancellerie du Premier Ministre, après les moments de recueillement à Brussels Airport et à la station Maelbeek.

4. Life4Brussels avait demandé au Gouvernement qu’il s’engage à organiser chaque année un hommage aux victimes.
La Chancellerie a répondu qu’il y avait un consensus à ce sujet et que la volonté du Premier Ministre était de répondre aux souhaits des associations.

5. Un hommage au Monument dédié aux victimes à Schuman sera prévu lorsque le lieu n’est pas inaccessible en raison d’un Sommet européen.

6. La Chancellerie s’est engagée à envoyer les invitations aux familles suffisamment tôt.

7. Life4Brussels entreprendra sa collaboration avec Brussels Airport et la STIB, en termes d’organisation des commémorations, plusieurs mois avant le 22 mars.

Life4Brussels est heureuse que des accords aient pu être trouvés. Nous espérons à présent que chacun puisse respecter ses engagements, afin que certaines mésaventures du passé ne se reproduisent plus.

Prenons soin l’un de l’autre!