Actions Thérapeutiques

Atelier d’écriture

Thérapie de groupe

Un atelier d’écriture pour libérer la parole, développer sa créativité et la confiance en soi, mais également pour apaiser sa souffrance

Life4Brussels a à cœur de prendre soin de tout un chacun.

C’est la raison pour laquelle, nous avons eu l’idée de mettre en place des ateliers d’écriture. il s’agit d’espaces de partage, d’expression, de liberté, de créativité, de connaissance de soi, et d’ouverture vers l’autre.

Ils sont gratuits, généreusement offert par Joy et les membres du collectif Slameke.

Ces ateliers aboutirons à un concert le 22 mars 2018, ainsi qu’à des enregistrements dans des capsules vidéo qui seront réalisées par des professionnels.

Présentation des ateliers de slam par Joy

En quoi consiste nos ateliers?

Initiation à la poésie et aux techniques d’écriture; exploration de son identité, de ses émotions grâce aux mots et au corps ; techniques de déclamation.

Objectifs :

– Chaque participant écrira un texte personnel ainsi qu’un texte collectif avec tout le groupe,

– Ceux qui le souhaitent déclameront leur texte accompagnés de musiciens et de chanteurs lors d’une soirée de commémoration le 22mars,

– Ceux qui le souhaitent enregistreront leurs textes dans des capsules vidéos.

Slameuse et poétesse, j’aimerais vous rencontrer et partager avec vous mon expérience dans le domaine des mots pour que vous puissiez écrire et partager un texte sur ce qui vous tient à cœur : hommage, prière, coup de gueule, constat, rêve…

Je donne des concerts et des ateliers de slam depuis cinq ans et s’il est une chose que j’ai appris c’est que les mots ont un pouvoir fort : s’ils peuvent nous diviser, ils peuvent aussi nous réunir, nous apaiser, nous guérir. Une autre chose que les ateliers que je mène avec des publics très différents m’ont appris, c’est que si nous surmontons nos craintes, nous sommes tous capables de nous exprimer et de partager notre ressenti à travers la poésie.

La première fois que j’ai décidé de monter sur scène pour partager un texte, c’était suite au décès de mon grand-père qui vivait au Burundi. J’avais besoin de parler de cet homme, de mettre des mots sur son départ et sa vie afin de l’accompagner dans son voyage, j’avais besoin de lui transmettre un message pour qu’il s’en aille en paix. Ce texte que je pensais extrêmement personnel a pourtant ému énormément d’inconnus qui m’ont expliqué que ça faisait écho à leur expérience. Ce texte m’a également permis de remporter des prix et j’ai alors compris que nos expériences les plus intimes méritent d’être partagées car nous sommes plus semblables que nous ne l’imaginons.

D’autres passionnés de slam, animateurs et membres du collectif Slameke dont je fais partie co-animeront ces ateliers auxquels j’espère vous rencontrer.

Joy

 

 

 

Thérapie de groupe: introduction à la gestion de soi

4 mars 2018

L’approche des commémorations du 22 mars 2016 génère énormément d’angoisse et de stress au sein des familles.

Grâce à Nina et à Alexandre, nous avons pu participer à une séance d’introduction à la gestion de soi. Nous avons appris à accueillir nos émotions, à nous détendre en apprenant à respirer consciemment, et à méditer afin de nous relaxer.

Merci à ces fantastiques coachs et merci au Courtyard by Marriott d’Evere de nous avoir accueilli au sein de son hôtel.

Prenons soin l’un de l’autre!

Nina Noorali –

Director of International Association for Human Values

 +32 489/331.762

Contactez-nous!

8 + 13 =