Création d’un site web à l’attention des victimes belges d’attentats à l’étranger par le SPF Justice

Life4Brussels tient à remercier le SPF Justice, la cellule des victimes du Parquet fédéral, ainsi que les divers partenaires qui, ensemble, ont, contribué à la création d’un site web à l’attention des victimes belges d’attentats à l’étranger. Ces victimes vont pouvoir s’y retrouver plus facilement parmi les offres d’aide, de soutien et d’accompagnement.

Ce mercredi, l’association Life4Brussels était invitée par le Ministre Koen Geens à assister à la présentation de ce nouveau site web.

Le Ministre de la Justice, Monsieur Koen Geens, a expliqué que ce manuel contenait 7 chapitres et qu’il permettrait d’aider les victimes à résoudre les problèmes qu’elles peuvaient rencontrer lorsqu’elles avaient été victimes d’un attentat à l’étranger. Après un attentat, les victimes sont dans une espèce d’état second qui ne leur permet pas toujours de faire face aux nombreuses démarches, dont de possibles difficultés qu’elles rencontreraient avec les assurances par exemple. Ce manuel devrait les aider à s’y retrouver.

Monsieur Frédéric Van Leeuw, procureur fédéral et porte-parole du Parquet, a quant à lui, souligné l’importance de la centralisation des informations dans l’intérêt des victimes. En effet, comme il le souligne, les informations étaient jusqu’à présent fragmentées et dispersées. Le site web sera amélioré et modifié au fur et à mesure du temps. Il souligne également le rôle des ambassades et des consulats qui est selon lui crucial. Les associations de victimes jouent également un rôle essentiel. Leur feedback est très important si l’on veut s’améliorer. Trois cellules victimes sont envisagées pour l’automne. Il espère que le Guichet central sera opérationnel au plus vite.

Monsieur David De Block a présenté le site web qui sera disponible en français et en néerlandais. Il le sera prochainement en allemand également. Le site contient deux blocs qui correspondent à la première phase de l’attentat (phase critique), celle qui survient juste après la survenance de l’acte de terrorisme. Les victimes ne savent pas comment réagir, elles ont besoin d’une aide immédiate, de conseils, d’encadrement. Le site sera accessible sur PC, mais aussi sur smartphone.
Concernant l’aide, il y a des liens qui renvoient vers les différents services d’aide, vers les différentes Communautés. La distinction est faite pour mieux s’y retrouver. Ce site sera très bientôt disponible.

Jamila Adda

 

Share This