Nos objectifs

L’association Life4Brussels repose sur 3 piliers
1-Le soutien et l’aide personnalisés
2- La défense des droits et des intérêts des victimes
3- La prévention contre la radicalisation

1- Le soutien et l’aide personnalisés

Nous offrons aux victimes d’attentats, un accueil ainsi qu’une écoute et un soutien moral. Nous leur apportons des informations sur le fonctionnement judiciaire en général, sur les procédures en cours, ainsi que sur les modalités pratiques de l’indemnisation. Nous les accompagnons, les orientons vers les différents services d’aide communautaires et fédéraux, et les aidons dans leurs démarches.

Il s’agit aussi d’apporter aux victimes une aide et un soutien personnalisés. Au cas par cas, en fonction des besoins, les victimes peuvent bénéficier de certains services personnalisés, comme des soins de balnéothérapies pour les grands brûlés, des massages pour les personnes souffrant du stress. Nous personnalisons des chambres d’hôpital pour les victimes y séjournant pour une longue durée. Les familles peuvent également séjourner au sein de parcs ou de centres de vacances (Disneyland Paris, Center Parcs), afin de se retrouver et de renforcer leurs liens, loin de leur quotidien.

Life4Brussels rassemble les familles afin de leur permettre de se retrouver et d’échanger. Pour ce faire, Life4Brussels organise divers événements (repas, sorties à Pairi Daisa, à Walibi, week-end dans les Ardennes, etc.).

Life4Brussels a également un rôle d’entretien des mémoires. Elle contribue à ce que les drames vécus ne tombent pas dans l’oubli. Elle est associée par les instances organisatrices à l’organisation des commémorations. Life4Brussels accompagne les victimes et leurs proches dans les processus commémoratifs afin de les soutenir et de les épauler.

Life4Brussels a un rôle d’expression et de diffusion d’idées ou de principes: Il s’agit pour notre association de soutien aux victimes, de promouvoir des principes démocratiques, les valeurs du vivre et de l’agir ensemble. Il s’agit de conscientiser tout un chacun au vécu des victimes et d’œuvrer pour la paix.

2- La défense des droits et des intérêts des victimes

Life4Brussels s’attache à faire évoluer les pratiques et à adapter le cadre législatif existant, afin de répondre aux difficultés concrètes des victimes.

Life4Brussels a explicitement demandé au Premier Ministre, Charles Michel, en février 2017, de pouvoir être associée à toutes les prises de décisions qui concernent les victimes d’actes terroristes. Grâce à cette requête, notre association a pu amender divers projets de loi, intervenir au sein de la Taskforce interfédérale et être consultée sur diverses matières qui concernent les victimes du terrorisme.
Life4Brussels a également un rôle d’intermédiaire, entre les victimes et les assurances via Assuralia (en cas de problème rencontré dans un dossier).

3- La prévention contre la radicalisation

Une autre des missions de Life4Brussels a trait au volet préventif, sur lequel l’accent doit être mis avec beaucoup d’intérêt.

Actuellement, certaines victimes rencontrent des jeunes dans des écoles, au sein de maisons de jeunes, afin de témoigner et de les conscientiser. Pour exemple, Life4Brussels organise des événements sportifs, des repas au sein de maisons de jeunes afin d’accueillir les victimes, elle participe à des rencontres et des échanges interculturels et interreligieux. Nous aimerions à l’avenir pouvoir témoigner au sein de prisons.

Contactez-nous!

3 + 1 =