Nos valeurs

« L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres – qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle ». Nelson Mandela

Nos valeurs définissent qui nous sommes, et sont le fondement de notre association. Elles guident nos actions, notre comportement. Elles influencent la façon dont nous travaillons ensemble, accompagnons les victimes et nous engageons auprès d’elles.

La résilience

La résilience est un processus psychologique qui se met en place chez une personne affectée par un traumatisme, et qui lui permet de rebondir, de se relever, de se reconstruire et parfois, d’en ressortir plus fort.
Bon nombre de victimes se relèvent en mettant en avant ce qu’elles ont de plus beau en elles. Cette capacité de réagir est une valeur essentielle que l’association Life4Brussels tient à transmettre.

La solidarité

Les attentats sont aveugles. Nous étions tous visés par ceux-ci, et nous sommes tous susceptibles d’en être victimes un jour. La solidarité est primordiale et nous nous devons d’être présents pour celles et ceux qui ont été victimes de cette folie humaine.
C’est ensemble que nous reconstruirons ce qui peut l’être, c’est ensemble que nous nous relèverons, c’est ensemble que nous prendrons soin les uns des autres.

L’Ethique

Il est crucial que nos actes et nos paroles soient empreints d’éthique. Life4Brussels met un point d’honneur à agir avec dignité, sincérité, honnêteté et humilité.
Ces valeurs sont les bases de toute relation, que ce soit vis-à-vis des victimes, des autorités, ou de tout un chacun.

La diversité

La diversité est une valeur qui nous guide au quotidien. Il nous faut nous ouvrir aux autres et nous enrichir de la différence.
L’association Life4Brussels lutte contre l’obscurantisme que certains groupes tentent d’insuffler à notre société. Le terrorisme n’a pas d’origine, pas de couleur, pas de religion, il trouve son origine dans l’ignorance.
Life4Brussels est aussi empreint de diversité à différents niveaux. L’association est composée de victimes et de bénévoles. Elle est aussi composée de personnes d’origines diverses, provenant de chaque continent. Nos activités sont ouvertes à tous et dès que possible, nous mettons à l’honneur cette diversité en ouvrant nos portes à celles et ceux qui sont désireux d’apporter leur aide aux victimes.

Le respect

Cette valeur est essentielle si nous voulons construire ensemble. Le respect mutuel constitue l’un des fondements de toute relation saine.
« Le respect est une valeur qui permet à l’homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d’autrui et de ses droits. Pour ainsi dire, le respect est la reconnaissance de la valeur propre et des droits des individus et de la société ».

La justice

Nous avons à cœur d’être justes et équitables dans chacune des orientations et des décisions que nous prenons.
Les victimes ont soif de justice. Outre le droit à la réparation de leurs dommages, les victimes d’attentats, de même que toutes les victimes, peu importe le type d’agression qu’elles ont subi, aspirent à être reconnues dans leur statut de victimes, et à participer au procès pénal, afin d’obtenir une réparation même symbolique de leurs dommages.

La Cour européenne des droits de l’homme reconnaît que les victimes doivent avoir une place dans le cadre des procédures pénales, et cela en plus du droit d’intenter une action civile, en vue d’obtenir au moins, une réparation symbolique ou la protection d’un droit à caractère civil. Elle insiste sur la nécessité de préserver les droits des victimes et la place qui leur revient dans le cadre de la procédure pénale.

En d’autres termes, une victime doit pouvoir récupérer, dans le cadre de la procédure pénale, une réparation même symbolique du dommage qu’elle a subi, à l’encontre des auteurs, co-auteurs et complices. Il doit lui être permis de préserver ses droits à caractère civil, notamment si des responsabilités se dégageraient de l’analyse du dossier répressif, qui engendrerait un préjudice particulier et donc une réparation particulière.

« Peu importe l’adversité, peu importent les coups du sort… Lorsque nos idéaux sont justes, que nos actes et nos paroles sont en accord avec nos convictions, la liberté et la paix finissent toujours par triompher ». Nelson Mandela

Contactez-nous!

9 + 13 =