Commission européenne EU strategy victims' rignts

Stratégie de l’Union Européenne pour les droits des victimes – EU Strategy on victims’ rights

Ce mardi 7 juillet 2020, Life4Brussels était invitée à assister à un webinaire en ligne sur la stratégie de l’UE pour les droits des victimes: l’avenir de l’action de l’UE pour les victimes de la criminalité.

À la suite de la publication le 25 juin 2020 de la toute première stratégie de l’UE sur les droits des victimes, Saskia Bricmont, députée européenne Verts/ALE, en collaboration avec Victim Support Europe, a présenté le contenu de la stratégie et explicité son impact pour les futures actions de l’UE, ainsi que pour remédier aux éventuelles lacunes lors des travaux parlementaires sur ces questions. Saskia Bricmont pense que la Stratégie représente une étape importante pour les victimes de tous les crimes et qu’une mise en œuvre réussie de la Stratégie aura de nombreux avantages dans nos sociétés. Le commissaire à la Justice Didier Reynders a ouvert le webinaire.

La toute première stratégie de l’UE sur les droits des victimes (2020-2025), présentée ce 24 juin 2020 par la Commission Européenne, a pour objectif principal de garantir que toutes les victimes de tous les délits, quel que soit le lieu dans l’UE ou les circonstances dans lesquelles le délit a été commis, puissent pleinement faire valoir leurs droits. À cette fin, elle décrit les actions qui seront menées par la Commission Européenne, les États membres et la société civile.

Cette stratégie est basée sur une approche à deux volets: autonomiser les victimes d’actes criminels et travailler ensemble pour les droits des victimes.

La stratégie présente cinq priorités clés:
1. Une communication efficace avec les victimes et un environnement sûr permettant aux victimes de signaler un crime;
2. Améliorer le soutien et la protection des victimes les plus vulnérables;
3. Faciliter l’accès des victimes à l’indemnisation;
4. Renforcer la coopération et la coordination entre tous les acteurs concernés;
5. Renforcer la dimension internationale des droits des victimes.

Life4Brussels collaborera avec Victim support Europe afin de contribuer à la mise en place de cette stratégie dans l’intérêt des victimes du terrorisme.

Pour en savoir plus sur la stratégie de l’Union Européenne pour les droits des victimes, cliquez sur le lien suivant:

https://ec.europa.eu/info/policies/justice-and-fundamental-rights/criminal-justice/protecting-victims-rights_fr

Share This